L'alternance
Le rythme alterné
Nos formations sont toutes dispensées par la voie de l’alternance. Ainsi, nos étudiants sont une partie du temps en entreprise et l’autre partie en formation. Cela leur permet à de mettre en pratique en entreprise les apprentissages acquis en formation et inversement de faire la correspondance entre la pratique en entreprise et les thématiques abordées en formation. L’alternance est selon nous la voie royale pour un apprentissage professionnalisant.
Le contrat d’alternance
L’alternance à l’école Altern’Echo est possible en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes entre 16 et 29 ans. Il peut être conclu jusqu’à la veille des 30 ans. Il est possible dans certains cas spécifiques de débuter une alternance en contrat d’apprentissage après 30 ans.
Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. Il est également possible de suivre des études en alternance après 30 ans, en contrat de professionnalisation, sous certaines conditions. L’étudiant doit être demandeur d’emploi de 26 ans et plus, être en CUI – contrat unique d’insertion, ou être bénéficiaire du RSA, de l’ASS ou de l’AAH.
Les plaquettes ci-dessous précisent les avantages et les conditions financières de ces deux types de contrats d’alternance.
Le tutorat
L’entreprise d’accueil désigne un tuteur (contrat de professionnalisation) ou un maître d’apprentissage (contrat d’apprentissage).
Il est le responsable de l’alternant en entreprise. Celui-ci veille à son intégration et à la bonne réalisation des missions confiées, qui doivent permettre à l’étudiant en alternance de valider les attendus de la formation.
Le tuteur ou maître d’apprentissage est ainsi le référent en entreprise pour notre l’école, avec qui nous faisons des points réguliers du suivi de l’alternant.
Son interlocuteur privilégié à l’école, tout au long du parcours de leur alternant, est Iris RAPHAEL, notre responsable des relations entreprises.
En tant que tuteur ou maître d’apprentissage, vous pouvez la contacter pour toute demande concernant le suivi de votre alternant.
La prime à l’embauche
L’aide à l’embauche d’un apprenti est prolongée pour les contrats signés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Son montant est égal à 6 000 €. Elle ne concerne désormais plus l’embauche en contrat de professionnalisation.
Pour plus de détails concernant les démarches à effectuer et les modalités de versement de cette aide, vous pouvez consulter le lien ci-dessous ou nous contacter.
Vos recrutements
Notre responsable relations entreprises est en lien permanent avec notre responsable admissions pour vous faire parvenir sous 48h maximum une sélection ciblée de profils (short-list) parmi nos candidats admis à l’école.
Cette sélection est réalisée en fonction des besoins que vous nous avez exprimés et des projets professionnels de nos candidats admis à l’école.
Nous sommes convaincus que ce mode de sélection permet de trouver efficacement le bon candidat pour un recrutement pérenne.